Le chant des revenants

Éditeur BELFOND
Paru le
Papier ISBN: 9782714454133
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782714479099
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le Chant des revenantsSeule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite soeur Kayla.De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Pascale Brisson-Lessard par la librairie Marie-Laura Inc.

    Dans le Chant des revenants, Jesmyn Ward aborde des thèmes difficiles (racisme, famille dysfonctionnelle, fantômes du passé, etc.) avec une finesse, une beauté et une poésie hors normes.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Stéphanie Barahona, librairie L'Euguélionne (Montréal)

    Le chant des revenants pousse dans un jardin attenant aux œuvres de Toni Morrison, parfait clignotement entre réalisme âpre et onirisme salutaire. Le jeune Jojo, sa mère en désertion et un trop jeune revenant se partagent la narration d’un périple en voiture pour accueillir le père fraîchement libéré de prison. L’auteure invoque la mémoire des lieux pour que fusent les fantômes du passé esclavagiste en plein cœur des souffrances d’aujourd’hui. Des pages orageuses, aux divines éclaircies, afin de témoigner de la masculinité d’un jeune homme noir aux États-Unis, des morts advenus et à venir, tous liés, malgré l’écart temporel, au racisme. Les assassinés, les trompe-la-mort et les morts-vivants n’auront jamais trouvé plus belle partition littéraire pour chanter à l’unisson l’histoire américaine.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres