L'oeuvre ouverte: Essais
Depuis le début du siècle sont apparues des oeuvres qui s'offrent à une pluralité d'organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l'interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle.
Ce nouveau type d'oeuvres, Umberto Eco le décrit et l'enracine en le confrontant à l'ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il le fonde aussi en se demandant à partir de la théorie de l'information jusqu'à quel point une oeuvre peut s'ouvrir sans cesser d'être communication.
Les libraires vous invitent à consulter
Umberto Eco : un géant est mort
Par Dominique Lemieux publié le 20 février 2016
« Si Dieu existait, il serait une bibliothèque. »Umberto Eco « Le plus lettré des rêveurs », « le savant populaire », « l’homme qui savait tout », « l’écrivain qui a changé la culture italienne »… La planète littéraire est en deuil d’un géant du monde des idées. Umberto Eco, l’illustre philosophe, romancier et essayiste italien qui a conquis le monde avec son […]
Lire l'article