Fille, femme, autre

Éditeur GLOBE
Paru le
Papier ISBN: 9782211307826
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782211311861
Disponibilité en librairie :
Quantité

Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Megan devenue Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.

Il y a dans ce livre plus de femmes noires que Bernardine Evaristo n’en a vu à la télévision durant toute son enfance. La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize.

Douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d’un bout du siècle à l’autre, cherche un avenir, une maison, l’amour, un père perdu, une mère absente, une identité, un genre – il, elle, iel – une existence et, au passage le bonheur.

Foisonnant, symphonique, écrit dans un style aussi libre et entraînant que le sont ses héroïnes, le roman de Bernardine Evaristo poursuit son titre : Fille, femme, autre

Douze récits s’entremêlent, se répondent, riment et raisonnent. Douze vies s’épaulent et s’opposent. Chacune des douze est en quête et en conquête, de place, de classe, de traces, d’elle-même, des autres, de cet autrui en elle qui a déjà traversé maintes frontières, et a le front de vouloir encore exploser celles qui restent.

« L’ “autre ” du titre peut être interprété de multiples façons. Il pourrait signifier que les femmes sont rendues autres dans certaines situations, du seul fait d’être des femmes, ou que certaines d’entre elles sont considérées comme autres parce qu’elles sont des femmes de couleur, ou queer/trans, ou prolétaires, ou immigrantes
Bernardine Evaristo

« Un roman lucide à vous couper le souffle sur les défis contemporains que doivent mener les femmes, les filles mais aussi les autres… »
The Washington post

 

Les libraires craquent

  • Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires

    Douze femmes aux destins entremêlés. Douze femmes noires qui méritent d’être racontées. Qu’elles soient étudiantes, femmes de ménage, directrices d’école, chacune d’entre elles est dépeinte de telle façon qu’on voudrait toujours en savoir davantage. Elles sont fortes, à l’image de l’autrice Bernardine Evaristo, qui donne une visibilité si importante à des femmes trop souvent invisibles. Fille, femme, autre est un roman important, une perle de la littérature contemporaine.
    Camille Gauthier, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Camille Gauthier, librairie Le Fureteur

    Dans ce roman choral, nous suivons la vie de douze personnages, la plupart étant des femmes noires, dont les vies s’entrecroisent. Douze personnages âgés de 19 à 93 ans, dont l’expérience mérite d’être racontée. Ils ont des origines, des personnalités et des parcours différents, mais ils sont tous liés. Evaristo utilise son roman pour donner une voix à ceux qui trop souvent ne sont pas écoutés, ceux qu’elle qualifie d’invisibles. Il est difficile de trouver les mots pour décrire une œuvre aussi magistrale que Fille, femme, autre. Les personnages sont spectaculaires, criants de vérité. Chacun mériterait un roman à lui seul. L’autrice britannique possède une plume unique, intelligente et sensible. Elle signe ici un livre qui doit être lu.


Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres